Modifications récentes

Accueil ›› Programmes ›› Embarqué

topProcess EPF : conception de processus

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Angel Garcia
Type d'événement :Conférence
Niveau :Confirmé
Date :Mercredi 2 juillet 2008
Horaire :14h45
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :BIO/TD1 - IUT
Vidéo :http://free-electrons.com/pub/video/2008/rmll/rmll2008-angel-garcia-conception-processus.ogg

Nous présentons la démarche de conception des processus et un cas d’utilisation mené dans le cadre du projet de R&D TOPCASED (Toolkit in Open Source for Critical Applications & Systems Development) qui vise à fournir un atelier open source pour le développement d’applications critiques (embarquées, temps réel...) et de systèmes.

TOPCASED est une plateforme s’appuyant sur Eclipse qui a pour vocation d’accueillir de nouveaux outils (e.g. éditeurs, simulateurs, outils de vérifications, générateurs de code, de documentation...) pour lesquels le projet impose des exigences qualités.

Ces exigences doivent ce retrouver dans les processus suivis pour la construction des outils. Pour vérifier le respect de ces exigences, il est nécessaire d’une part de modéliser les exigences en tant que telle et d’autre part le processus de développement lui-même.

Ces modélisations sont réalisées à l’aide du standard SPEM v2 (Software Process Engineering Metamodel) de l’OMG. Nous avons utilisé le plugin Eclipse EPF (Eclipse Process Framework) dédié à la modélisation de processus, basé sur les modèles et conforme au SPEM v2.

Cette approche a été appliquée non seulement aux exigences qualités spécifiques au projet TOPCASED mais également au référentiel standardisé CMMi (Capability Maturity Model Integration).

Documents joints