Modifications récentes

Le logiciel libre dans les PME

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Yvon Rastetter (Arsaperta)
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mardi 1er juillet 2008
Horaire :16h00
Durée :30 minutes
Langue :Français
Lieu :CCI

Le logiciel libre dans les PME

Le logiciel libre était jusqu’il y a peu cantonné aux serveurs d’infrastructures, principalement pour l’accès à l’Internet. Sa présence la plus visible au delà des navigateurs et du succès de Mozilla a porté sur la gestion des contenus.

De plus en plus de PME voire de TPE disposent d’un portail pour se faire connaître et présenter leurs produits. La gestion des portails, et de façon plus générale la gestion des contenus, est possible grâce à une palette de logiciels libres, depuis SPIP basé sur les technologies LAMP (Linux Apache Mysql Php) à Drupal, en passant par Joomla !

En général la PME fait appel à une SSII ou SS2L locale qui lui assure l’installation, l’évolution et la maintenance, sous la forme de services et non de vente de licences.

On arrive maintenant à une nouvelle étape avec la Gestion de la Relation Client, les Progiciels de Gestion Intégrés où les solutions à base de logiciel libre arrivent à maturité ( SugarCRM, Compiere, TinyERP...). Ces domaines, comme également l’informatique décisionnelle, qui étaient jusqu’ici réservés au grands comptes, font maintenant l’objet d’une offre également mature à base de logiciel libre.

Ces offres sont souvent conçues par des experts du domaine qui ont décidé de développer des solutions à base de logiciel libre et d’élargir l’offre vers les PME. Ils sont en concurrence avec les offres propriétaires qui élargissent aussi leur marché vers les PME, avec des solutions adaptées, plus légères.

L’avantage de l’offre en logiciel libre réside dans la souplesse et la modularité pour épouser au mieux les besoins du client, dans un dialogue facilité par le fait qu’il s’agit de PME contractantes.