Modifications récentes

Web Education System : dix minutes dans le cyber café local

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Adrien Broussolle
Type d'événement :Atelier
Niveau :Débutant
Date :Mercredi 2 juillet 2008
Horaire :15h30
Durée :60 minutes
Langue :Français
Lieu :CDDP

Le conférencier

Adrien Broussolle est élève ingénieur à l’EFREI (http://www.efrei.fr/) et membre de l’association humanitaire de l’école. Son association équipe et aide des établissements scolaires à l’étranger.

Présentation de Wedus

Créé il y a maintenant 4 ans, Wedus signifie Web Education System. À l’époque, son principal objectif était de réduire les coûts considérables que les habitants des pays en voie de développement doivent payer pour avoir accès à Internet.

Notre système est basé sur le principe d’une connexion ponctuelle à Internet. En effet, dix minutes dans le cyber café local suffit à se tenir au courant de nouveautés internationales et pour mettre à jour la liste des cours, celle des encyclopédies, les messages du forum, les e-mails personnels et bien d’autres.

D’un point de vue éducatif, le but à moyen terme de Wedus est de créer une véritable communauté autour de ce projet. Cette communauté aura pour but de partager et donc, faire évoluer les cours de chacun des professeurs membres. Un professeur du Bénin reprend un cours envoyé par un professeur du Burkina Faso par exemple. Une fois cette communauté éducative, nous sommes persuadés que les retombées se feront très rapidement sentir. Déjà, ceux des équipes présente et passées qui sont allés sur place lors de convois humanitaires ont pu constater la joie qu’ont les enfants à utiliser Wedus. À nous de leur donner les moyens d’avoir toujours plus de choses à apprendre.

Côté technique

Tout en mettant en avant le côté éducatif, il ne faut pas négliger le pari technique que fut Wedus au moment de sa création. En effet, parvenir à créer des centres dans plusieurs coins d’Afrique où les ordinateurs seraient reliés en réseau est une chose. Faire en sorte qu’avec une connexion internet très ponctuelle, ils puissent mettre à jour leurs informations sur un serveur central à Paris en est une autre. Encore mieux, cette synchronisation permet aussi aux autres pays qui passent après de télécharger les nouveautés du centre précédent qui vient de se mettre à jour... et tout cela avec une simple clé USB et un cyber- café assez proche. Actuellement ce système de synchronisation par clé USB fonctionne très bien. Nos besoins techniques résident dans les deux pôles suivants :
- La maintenance du serveur central et la propagation des mises à jour sur ledit serveur via SVN, la création de nouvelles versions de serveurs locaux. Ceux-ci installés avec la distribution WEDUX qui est une DEBIAN allégée au maximum et ne contenant que ce dont les serveurs locaux peuvent avoir besoin.
- Le développement en PHP5 de nouveaux modules à intégrer au portail Web de Wedus, la maintenance de ce dernier ainsi que la maintenance du site Web.

Nous comptons nous mettre rapidement à la recherche de personnes motivées et compétentes pour nous aider dans ce fabuleux projet.