Modifications récentes

Une implémentation du platonisme comme logiciel libre

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Wybo Wiersma
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mardi 1er juillet 2008
Horaire :16h00
Durée :45 minutes
Langue :English
Lieu :CDDP

Le conférencier

Wybo Wiersma est étudiant en Philosophie, Informatique (une branche de l’informatique traitant de linguistique, intelligence artificielle, technique web, etc.) et Histoire. LogiLogi est son projet libre principal, mais il a aussi écrit ComLinToo (“a computational Linguistics toolset” écrit en Perl), et Lake (une alternative à make, mais utilisant des makefiles en C++ pur), et plusieurs scripts plus petits et des patches (pour WordNet ::Similarity). Wybo est membre d’OFSET

LogiLogi

LogiLogi est une plateforme hypertexte avec un système de notation qui essaie de combiner les vertus des bonnes conversations et de l’écrit. Elle est destinée à toutes ces idées que vous ne sauriez pas mettre en forme pour un vrai journal imprimé, mais que vous estimez trop intéressantes pour être laissées en l’air.

Ses valeurs centrales sont l’ouverture et la qualité du contenu, et pour combiner ces valeurs il modélise la revue par les pairs et d’autres processus sociaux liés à l’écriture académique (en ligne avec Bruno Latour). Contrairement aux systèmes web du début elle ne fait pas usage de fils de forums (pour éviter plusieurs d leurs problèmes), mais de tags et de liens qui peuvent aussi être ajoutés par d’autres que l’auteur original. Indépendamment de notre projet, le web est encore un medium très jeune, et destiné à créer un changement durable pour la philosophie.

Dans la présentation, nous montrerons LogiLogi en œuvre et nous expliquerons les idées qui sont derrière. Nous prendront aussi en compte vos idées et vos commentaires, à la fois au sujet de LogiLogi et à l’aide de LogiLogi.

Expérimenter LogiLogi pendant les RMLL

À la fin de la présentation nous annoncerons deux débats qui seront suivis par LogiLogi pendant la semaine.

Le premier débat sera :

- ’le futur du logiciel libre sur le Brave Nouveau Web’ : ce sera au sujet du déplacement de beaucoup de logiciels vers le web (logiciels en tant que services, comme les web-applications lancées à distance), et si cela peut signifier une menace pour le Logiciel Libre : comme la GPL version 2/3 garantissent la liberté quand on lance un logiciel sur sa propre machine, et se comporte effectivement comme une licence de style BSD depuis la perspective d’un utilisateur normal.

Le deuxième débat sera au sujet de LogiLogi lui-même :

- ’LogiLogi : peut-on avoir des Discussions via le Web ?’ : là nous débattrons à propos de l’idée derrière LogiLogi, au sujet de LogiLogi lui-même et si’il peut/est capable de/est autorisé à fonctionner ou non. On peut aller vers un débat ouvert au sujet de la possibilité de conjuguer l’ouverture et la qualité, et les idées d’Écriture Orientée Entité, le découpage de la langue, les textes courts, lesliens dynamiques vers des tags, et toute cette idée de web-discussions, etc...


Vendredi - après une courte présentation de LogiLogi pour ceux qui ont manqué la présentation de lundi - nous présenterons le résultat du débat, les points qui ont été soulevés, les points de vue exprimés, et les remarques données ... Si c’est intéressant nous pourrions aussi faire un court débat en direct entre 2 personnes ou plus, choisies à la présentation de vendredi .

À la fin de chaque jour de conférence (à la fin des conférences) il y aura un petit atelier informel sur comment utiliser LogiLogi au stand permanent d’OFSET. Donc si vous avez besoin d’aide ou poser une question, ou si vous êtes juste curieux, vous pouvez y aller :)