Modifications récentes

Suivi des contributions dans une forge

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Quang-Vu Dang
Type d'événement :Conférence
Date :Jeudi 3 juillet 2008
Horaire :16h45
Durée :45 minutes
Lieu :RT/TD5 - IUT
Vidéo :http://free-electrons.com/pub/video/2008/rmll/rmll2008-quang-vu-dang-contributions-forge.ogg

Quang-Vu Dang présentera, dans le cadre de sa thèse sur la qualité des processus de développement des logiciels libres, un outil d’agrégation des flux de données issus des forges, pour le suivi des contributions.

Il est plutôt difficile de mesurer ce que peut être la contribution d’un membre dans un projet, en particulier lorsque le projet utilise de multiples outils pour produire ses résultats.

C’est le cas pour les collaborations dans le développement de logiciels FLOSS, qui utilisent Wiki, Bug tracker, des listes de diffusion et gestionnaires de code source.  Cette présentation décrira une approche de la collecte des données en utilisant l’agrégation de flux publiés par les différents outils dans les "forges".

Pour permettre l’agrégation selon une sémantique mieux clarifiée, les données recueillies sont converties dans des dialectes du Web sémantique : RDF, DOAP, et FOAF.

Les données résultantes sont visualisées dans un module Supervision qui a été intégré dans la plate-forme PicoForge. Ce module peut fournir une représentation en temps réel de la communauté à partir des différents sources de données.

Quang-Vu Dang est doctorant à l’Institut TELECOM, SudParis (à Evry), et étudie la qualité des processus dans les communautés de développement du logiciel libre.

Note : la vidéo de cette conférence est en ligne sur le site de freeelectrons.

Documents joints

Visualizing contributions in a forge - Case study on PicoForge
Transparents (en anglais) de Vu.