Modifications récentes

Libre et Éducation populaire à La Réunion

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Isabelle Bertil
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Vendredi 4 juillet 2008
Horaire :09h45
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :CDDP

Originaire de l’île, enseignante de formation, je travaille depuis 2 ans au sein des CEMÉA de la Réunion essentiellement sur les secteurs « école » et « culture ».

Par hasard, lors d’une rencontre avec Pascal Gascoin [1], j’ai eu la chance de rencontrer ce qu’est l’esprit du logiciel libre et son lien presque naturel avec l’éducation populaire.

Début mai 2008, nous avons organisé sur l’île un temps de sensibilisation aux logiciels libres à destination d’animateurs socio-culturel, un café-pédagogique ouvert à tous ainsi qu’un espace multi-média libre pendant le grand festival réunionnais « Leu tempo Festival ».

Mon témoignage portera non pas sur des questions techniques mais sur ce qu’a provoqué dans les consciences la rencontre avec ce qui fait la philosophie du « Libre ». Éveil de consciences, modification notable des pratiques professionnelles, mise en réseau et fin d’une sensation d’isolement, envie de contribuer et de participer, intérêt soudain des institutionnels, multiplicité des projets qui ont émergé...

Dans sa proximité avec les valeurs portées par l’Éducation Populaire, le Logiciel Libre peut aussi être un remarquable outil de transformation des pratiques, des relations et bien entendu de nos pratiques éducatives.

Le texte de l’intervention, café pédagogique et formation :

PDF - 87.6 ko
Texte de l’intervention
PDF - 125.1 ko
Café pédagogique
PDF - 225.6 ko
Formation Logiciels Libres

Notes

[1] CEMÉA Pays-de-la-Loire, membre de Scideralle