Modifications récentes

Intégration SIG/CMS open source et usages

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Christophe Tufféry (Makina Corpus)
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Jeudi 3 juillet 2008
Horaire :16h45
Durée :30 minutes
Langue :Français
Lieu :CCI

SIG [1]/CMS [2] Open Source : quel niveau d’intégration pour quels usages ?

Du point de vue de la conception et du développement de projets de CMS libres (systèmes de gestion de contenu) intégrant des SIG* en ligne ("webmapping") , la mise en oeuvre d’une solution intégrée SIG/CMS pose des problèmes de croisement et donc de coexistence entre des technologies, des modèles de conception et des méthodes de développement assez différents. Les équipes techniques mettent parfois beaucoup de temps avant de bien assimiler les spécificités de chacune des technologies et de leurs contraintes techniques respectives.

Du point de vue des usagers, une première difficulté est de conduire les utilisateurs à délimiter un périmètre fonctionnel raisonnable car la tentation est grande de croire qu’avec le croisement SIG/CMS "tout devient possible". Lors de sa mise en production, il est tout aussi difficile de conduire les utilisateurs à des parcours d’apprentissage, d’appropriation et d’usages effectifs de solutions professionnelles ciblées. Dans ce domaine, certains sites destinés au grand public (GoogleMaps, Panoramio, Flickr) ou services de publication et de gestion de contenus géolocalisés depuis des terminaux mobiles, entraînent parfois illusions et faux espoirs.

Par son expérience de plusieurs années dans la mise en oeuvre de solutions libres de CMS intégrant des SIG en ligne pour le compte de collectivités locales, d’agences publiques, d’associations professionnelles, Makina Corpus peut proposer un retour d’expérience avec un angle double.

Cette conférence pointera les difficultés mais aussi les enjeux et les conditions requises pour permettre à des projets d’intégration SIG/CMS d’atteindre leurs objectifs et satisfaire des utilisateurs finaux qui doivent être étroitement accompagnés dans les étapes de conception, de changement de leurs méthodes de travail et de gestion des flux d’informations.

Notes

[1] système d’information géographique

[2] Content Management System (système de gestion de contenu