Modifications récentes

Quelle solution pour le support et la maintenance ?

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Fabien Kocik (CIRSO), Jean-Guillaume Lalanne (Capgemini)
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mardi 1er juillet 2008
Horaire :14h00
Durée :30 minutes
Langue :Français
Lieu :CCI

Une chose est sûre : le logiciel libre a investit l’entreprise depuis plusieurs années, de façon constante et progressive. Certains cabinets d’analyse informatique avance qu’environ 80% des sources des logiciels installés dans les Directions des Systèmes Informatiques (DSI) proviennent de composants du monde libre.

La prise de conscience de cet état de fait pousse les Directions Informatiques à se préoccuper du support et de la maintenance de cette infrastructure naissante hétéroclite, complexe et changeante. Comment s’assurer de garder une maîtrise totale ?

M. Fabien KOCIK du CIRSO (Centre Informatique du Recouvrement du Sud-Ouest assurant la production des URSSAF d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et du Limousin et l’expertise groupware au niveau national) fera part de son retour d’expérience concret et pragmatique de la mise en œuvre d’une solution de support et de maintenance de logiciels libres mis en place au sein de son entité.

M. Jean-Guillaume LALANNE de Capgemini présentera plus globalement l’offre OSS Partner de Capgemini qui se propose d’accompagner les entreprises dans cette évolution à travers des services qui correspondent aux principaux besoins clients tout au long du cycle de vie logiciel au niveau maîtrise d’ouvrage (MOA) et maîtrise d’oeuvre (MOE) : conseil stratégique, conseil technologique, architecture, benchmark, audit, prototypage, tests, intégration, développement, et bien entendu support et maintenance.

Le cœur de cette offre demeure l’expertise technique et l’assurance logicielle à travers les activités de support de niveau 1, 2 et 3. Le support d’OSS Partner est au niveau de celui d’un éditeur logiciel en termes de qualité de niveau de service et en termes d’industrialisation. OSS Partner peut constituer le point d’entrée unique vers les communautés du libre pour les DSI en faisant l’intermédiaire avec les acteurs du logiciel libre.

OSS Partner axe son offre sur des fondamentaux afin d’offrir le niveau de maturité requis par ce type de marché :

  • Fédération des expertises internes et externes (pépinières, réseau de SSLL, éditeurs partenaires, communautés) afin d’obtenir la taille critique
  • Industrialisation du support et de la maintenance (PIC, Gestion de configuration)
  • Une infrastructure flexible (« cloud computing XEN ») facilitant la réactivité et la profondeur du support.

Après le retour d’expérience de Fabien KOCIK, utilisateur du support d’OSS Partner, Jean-Guillaume LALANNE décrira ainsi le Centre de Services d’OSS Partner, ses procédures et ses outils.