Modifications récentes

Présentation de l’ENT « ESUP-Portail »

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Frédéric Dooremont
Type d'événement :Conférence
Date :Jeudi 3 juillet 2008
Horaire :09h45
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :CDDP

ESUP-Portail est un environnement de travail numérique permettant l’accès à différents services, sources d’informations et ressources numériques.

Cet environnement doit être accessible à tous les acteurs universitaires, c’est à dire les étudiants, les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs et techniques, ceci quelque soit leur emplacement géographique et le matériel mis à leur disposition.

Ce dispositif facilitera en particulier l’activité de tous les usagers de l’université en mettant en œuvre les technologies du web pour regrouper l’ensemble des services et des informations. Il devra permettre pour chaque utilisateur, la personnalisation de son environnement de travail, assurer un accès sécurisé aux services et offrir une authentification unique s’appuyant entre autres sur les annuaires LDAP et les certificats.

Cet environnement de travail sera organisé à partir d’un socle technologique permettant une parfaite intégration de composants logiciels, et proposera un générateur de " bureau virtuel " qui fournira un point d’accès unique à l’ensemble des informations et applications de l’établissement et aux applications externes.

Il contiendra les briques assurant l’accès aux applications métiers mises en place dans les universités (comptabilité, scolarité, GRH, enseignement à distance, gestion documentaire, etc.).

Il s’agira d’une offre qui utilise des technologies standards (J2EE, XML, Webservices) avec une maitrise de la plate forme utilisée (développement universitaire) et de l’intégration avec le système d’information de l’établissement et des organismes associés (administratif, pédagogique, documentaire).

Ce projet permettra en complément des contenus d’informations locaux et régionaux, la mutualisation de contenus sur un plan national et européen.