Modifications récentes

Pour le développement d’une diffusion libre et équitable des TIC

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Pascal Gascoin
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Vendredi 4 juillet 2008
Horaire :09h00
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :CDDP

L’intervenant

JPG - 45.7 ko

Pascal GASCOIN est directeur adjoint des CEMÉA Pays de la Loire [1]. Il coordonne avec l’aide de Laurent Bessonnet et du "groupe informatique régional" l’action de cette association autour des valeurs du Libre dans le cadre de l’Éducation Populaire.

Plus récemment un partenariat s’est mis en place avec l’association des CEMÉA de La Réunion, donnant une dimension inter-régionale à ce projet.

L’intervention

Association d’Éducation Populaire, mouvement d’Éducation Nouvelle, les CEMÉA pays de la Loire, depuis longtemps impliqués dans l’Éducation aux médias, ont fait de cet enjeu de l’informatique libre un axe fort de leur projet associatif. C’est la raison d’être du site "Pour le développement d’une diffusion équitable et libre des TIC".

« L’éducation peut être un formidable moyen d’enrichissement, d’émancipation, de socialisation, de solidarité, de justice, comme peuvent l’être le politique, le travail, la culture. Mais tous peuvent être aussi des moyens de domination, de coercition, d’aliénation, de conditionnement des personnes et des groupes, de moyens de formatage des esprits au service d’un système et d’une minorité de la société. » (Extrait de notre projet associatif national)

Il est de notre responsabilité d’œuvrer pour le développement d’une diffusion libre et équitable des TIC...

Dans le cadre de la présentation des actions menées par les CEMÉA, cette conférence sera l’occasion d’un échange autour de l’évident et nécessaire lien entre les associations du Libre et l’Éducation populaire.

Le site

Les CD (+ de 300 distribués à ce jour)

Le document présenté lors de l’intervention

PDF - 110.1 ko

Notes

[1] Les CEMÉA Pays de la Loire sont membres de SCIDERALLE.