Modifications récentes

Accueil ›› Programmes ›› Embarqué

Plateforme mobile communicante : le projet Open E-bus

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Jean Jacques Bascou
Type d'événement :Conférence
Niveau :Confirmé
Date :Mardi 1er juillet 2008
Horaire :16h00
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :BIO/TD1 - IUT
Vidéo :http://free-electrons.com/pub/video/2008/rmll/rmll2008-jean-jacques-bascou-open-e-bus.ogg

Les systèmes informatiques équipant les moyens de transports en commun (autocars, tramways, métros, trains...) sont aujourd’hui totalement propriétaires.

Un projet visant à développer une plateforme standard a vu le jour il y a deux ans de cela à Mont de Marsan, à l’initiative d’une compagnie de transport montoise.

Ce projet consiste à concevoir une architecture évolutive embarquée, offrant en interne du véhicule tout type de bus existant (RS232, RS485, Ethernet, USB, WiFi, Bluetooth, IR...) et en externe toute connexion possible (Ethernet, WiFi, Wi-Max, GPRS, UMTS, Bluetooth...).

Le but de cette architecture est de garantir à tous les périphériques internes au véhicule une connexion IP à Internet permanente (dès lors qu’elle est possible...) et ceci indépendamment des moyens utilisés.

Le véhicule étant susceptible de changer d’adresse IP lors de ses déplacements, le maintien des connexions en cours passe par l’utilisation des protocoles émergents Mobile IP et Némo qui seront présentés avec une maquette du projet.

Documents joints

Diaporama de la présentation
Diaporama de la présentation (opendocument presentation - 2 Mo)