Modifications récentes

Migration chez Landes Mutualité

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Christian Couturier (Landes Mutualité)
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mercredi 2 juillet 2008
Horaire :16h30
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :CCI

Landes Mutualité a commencé en 2004 à migrer son parc informatique et son système d’information vers des logiciels libres pour des raisons stratégiques d’indépendance et de coût. Sur le plan financier, le gain annuel réalisé par l’utilisation des logiciels libres est estimé à 400 000 €.

Du point de vue technique, la plateforme technologique est basée sur plusieurs systèmes libres :

  • Sur le poste utilisateur : le système d’exploitation est Ubuntu, la suite bureautique est OpenOffice.org, le client de messagerie Thunderbird, le navigateur Firefox 2.0. Bien évidement l’ensemble des outils fournis dans la distribution Ubuntu son utilisés (The Gimp, OpenVPN client, Inkscape, wvdial,...)
  • Sur les serveurs : 4 serveurs linux, une distribution SME pour la messagerie et le groupeware, un CentOS 4.3 et deux Ubuntu Serveurs (7.10 et 8.04) sont utilisés. Le serveur CentOS est utilisé pour les applications Middleware et la plateforme J2EE basée sur le serveur d’applications JOnAS qui permet les échanges entre les postes clients et la base de données centralisée.
  • Sur les postes de développement : Le principal outil utilisé pour les développements est Eclipse ou bien des moteurs Eclipse (Talend Open Studio, Apache Directory Studio,...). La totalité de la chaîne de développement sur les nouvelles technologies est basée sur des logiciels libres.
  • Autres technologies Libres : Plusieurs développements basés sur le framework XPFE de Mozilla et la technologie XUL. Les sites Internet utilisent Spip ou Joomla. Une solution de TOIP basée sur ASTERIX est en cours d’installation : la Trixbox. En cours de développement : une solution de Géolocalisation basée sur les API Google Maps.

La conférence détaillera les étapes de la migration.