Modifications récentes

Logiciels libres et situation de handicap ; un clavier visuel et un contrôle de l’environnement libre

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Florian Sodini
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mardi 1er juillet 2008
Horaire :16h30
Durée :30 minutes
Langue :Français
Lieu :16 - IUFM

Présentation détaillée du Clavicom NG, à la fois clavier virtuel/visuel et souris virtuelle/visuelle qui permet l’utilisation de l’ordinateur avec des entrées périphériques alternatives

L’objectif de cette intervention est de présenter le « projet Clavicom ». Depuis 10 ans le centre icom’ développe ce logiciel et a fait le choix dans la dernière version de le mettre en licence libre.
Pourquoi et comment une association s’investit dans cette démarche ? Quelles difficultés rencontrées ? Quels résultats attendus ?
Voir le logiciel sur : http://www.handicap-icom.asso.fr/ad...

CONCERNE AUSSI :

  • Handicap, Accessibilité, TIC
  • Accès pour tous, éducation – dans le sens où l’importance est que les outils vont permettre des usages transverses..

DUREE : 20 minutes

LIENS :

INTERVENANT :

  • Florian Sodini

Ergothérapeute au Centre icom’/Programme France Handicap International. Conseille les personnes en situation de handicap pour faciliter l’accès au poste informatique (utilisation d’un clavier virtuel, contacteur, synthèse vocale, etc.). Coordonne les développements logiciels du centre icom’, tels le Clavicom NG. Enfin, participe aux formations de professionnels (Auxiliaires de Vie Scolaire, ergothérapeutes, enseignants, animateurs multimédias, etc.). Par ailleurs, travaille également dans un institut pour jeunes aveugles et malvoyants afin d’apprendre aux enfants à compenser la perte d’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.