Modifications récentes

Accueil ›› Les RMLL ›› Organisation

Les organisateurs

Traductions de l'article :

LANDINUX

Créée en octobre 2005 à Brocas-les-Forges (Landes), cette association a pour objectif de favoriser, développer et promouvoir la découverte et l’utilisation des logiciels libres et de l’informatique pour la Haute-Lande.

Pour y parvenir, l’entraide et la mutualisation des connaissances sont de rigueur et c’est dans cet esprit que ses adhérents de tous âges et tous horizons se rassemblent deux fois par mois.

À son actif, entre autres :

  • MADORALL (Mise À Disposition d’Ordinateurs Reconditionnés Avec des Logiciels Libres) : Cette action consiste à installer des logiciels libres sur des ordinateurs offerts à l’association qui sont ensuite offerts aux écoles élémentaires et maternelles de la Haute-Lande.
  • Aquitaine Libre (1ère journée régionale du Logiciel Libre, de la Musique Libre et de l’Informatique) le 2 juin 2007 : 17 associations nationales et régionales ont accueilli 500 visiteurs, en plein air, dans un cadre très agréable.

http://landinux.org/


CYBERL@NDES

L’association CyberL@ndes a été créée en septembre 2004 pour faire la promotion des logiciels libres dans toutes les phases d’apprentissage.

À l’école, au travail ou bien dans la vie de tous les jours, il est important d’utiliser des logiciels libres pour démocratiser l’usage de l’outil informatique.

Les projets :

  • Équipement de l’école de Saint-Perdon (village de l’association) de 16 ordinateurs sous Linux (Ubuntu) en réseau connecté à Internet via la connexion de la médiathèque municipale.
  • Assistance aux utilisateurs, membres de l’association et dépannage des ordinateurs de toutes les personnes (même hors association).
  • Aquitaine Libre (en collaboration avec l’association Landinux)
  • Mise en œuvre de PC de récupération pour en faire des Home Cinéma sous Linux.

http://www.cyberlandes.org/


AMIPOSTE MONT-DE-MARSAN :

Le club Amiposte Télécom existe depuis 1982. Régi par la loi 1901, il est affilié à la Nationale Amiposte. Il est présent au forum des associations montoises depuis cette date et pendant l’été participe au Pass’sport montois en direction des jeunes.

Le nombre des adhérents varie peu depuis quelques années, de 100 à 130. Les activités informatiques se déroulent chaque soir (initiation, bureautique, multimédia, PAO, soutien à la carte et Linux) et les séances sont animées par des bénévoles exclusivement.


En partenariat avec les associations :

ABUL

L’Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres est une association de promotion des logiciels libres en Aquitaine née en 1999.

L’ABUL organise ou participe régulièrement à des manifestations d’information, de sensibilisation à l’usage des logiciels libres (install-parties, conférences).

Au-delà de ce travail l’ABUL :

  • a créé et organisé les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en 2000, 2001, 2002 et 2004
  • en 2001, a lancé la première version d’Abuledu (solution logicielle libre pour l’éducation)
  • en 2002, a été membre fondateur d’Adullact (association de promotion des logiciels libres dans les administrations et collectivités territoriales)
  • en 2002, a été membre fondateur de SCIDERALLE qui organise le développement, la formation et l apromotion des usages de logiciels et ressources libres pour l’Éducation populaire.
  • lutte contre les brevets logiciels.
  • ...

http://abul.org/


Paulla

L’association PauLLA a été créé à partir d’un noyau d’utilisateurs de Linux et des logiciels libres de L’Université de Pau et des Pays de L’Adour (UPPA).

L’association PauLLA s’est donné pour buts de partager ses savoir-faire et de promouvoir l’utilisation de l’informatique libre en raison de ses intérêts économiques, techniques et stratégiques au bénéfice général de tous les secteurs d’activité (industrie, services, commerce, éducation, recherche...) pour contribuer au développement économique local.

La démarche de PauLLA est une démarche de proximité conduite à travers différentes manifestations (conférences, cours, ateliers pratiques...) car, malgré les progrès réalisés par les nouvelles technologies de la communication, la disponibilité et le contact humain restent un mode privilégié pour les échanges d’expériences et la communication des savoir-faire.

http://www.paulla.asso.fr/


Euskalug

Euskalug est née fin 2003, début 2004, suite à l’impulsion de quelques-uns de ses membres actuels pour créer une association basque d’utilisateurs de logiciels libres. S’appuyant temporairement sur l’ABUL, Euskalug a évolué pour devenir courant 2004 une association autonome.

L’association a pour objectifs :

  • de regrouper les personnes intéressées par le logiciel libre,
  • d’assurer la promotion, la diffusion des logiciels libres auprès du grand public, des associations, entreprises, mairies, groupes de communes et d’organismes,
  • d’aider dans la mesure de ses compétences à l’installation et à l’utilisation des logiciels libres sur toutes les plates-formes d’ordinateurs,
  • d’assurer un point de relais entre les utilisateurs et les autres associations du Libre, locales, régionales, nationales, voire internationales,
  • de défendre les logiciels libres contre les différentes lois et tentatives de prise de contrôle du Libre par les lobbies du logiciel propriétaire.

http://euskalug.org/


Agenux

L’association s’est donné comme but de faire la promotion de Linux et des logiciels libres sur Agen et dans le Lot-et-Garonne (47).

C’est dans ce but qu’elle réunit des passionnés des logiciels libres mais aussi des néophytes désireux d’en apprendre un peu plus sur OpenOffice.org, Firefox, Linux ou autres et trouver ainsi des alternatives aux logiciels propriétaires.

http://agenux.org/