Modifications récentes

le MASTEL à l’E.N.S. Polytechnique de Yaoundé (CAMEROUN)

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Emmanuel Tonyé
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mercredi 2 juillet 2008
Horaire :14h45
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :BIO/AMPHI - IUT

Emmanuel TONYÉ est professeur à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé I.

Résumé

La formation tout au long de la vie est essentielle pour le développement socioéconomique ainsi que pour la croissance des entreprises. La formation à distance en master professionnel M2 en télécommunications (MASTEL ) mise en place avec le partenariat de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) participe au développement de la formation tout au long de la vie, tout en permettant d’augmenter les capacités d’accueil de l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP ) de l’Université de Yaoundé I (UYI).

Le démarrage effectif en octobre 2007 du MASTEL a été précédé par une phase de renforcement des capacités qui s’est fait en cinq séminaires de formation de l’équipe pédagogique. Le programme de formation du MASTEL comprend 20 cours regroupés en 6 unités d’enseignements avec une exigence d’un stage en entreprise et de la conduite d’un projet de mémoire de fin d’études.

Le choix de la plateforme utilisée pour la mise en oeuvre du dispositif de formation s’est porté sur Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment). Moodle est un logiciel libre basé sur le code PHP et fait appel à la base de données MySQL. La plate forme Moodle offre au dispositif du MASTEL plusieurs fonctionnalités notamment administration, gestion des supports de cours, tutorat, trace du passage.

Les différents cours ont une présentation uniforme articulée en séquences dont une séquence spéciale appelée activité globale, sous la forme d’une véritable scénarisation du cours. La gestion de la communication synchrone et asynchrone est principalement assurée par les salons de discussion et les forums respectivement. Le déroulement des cours est notamment défini par un planning de tutorat synchrone qui prévoit le passage de 3 cours pendant une période de 4 semaines.

Pour contribuer à pallier aux difficultés d’accès Internet dans les pays africains, un clonage de la plate forme a été effectué pour permettre aux étudiants et enseignants de consulter le contenu de la plate forme hors connexion.

Pour la promotion 2007-2008, le MASTEL forme 26 étudiants originaires de 8 pays africains : Cameroun, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Benin, Togo, Côte d’Ivoire et Mauritanie. Cette formation MASTEL reste l’objet de réflexion et travaux multiples afin d’apporter au dispositif toutes les améliorations nécessaires à la pertinence et la qualité de la formation ainsi offerte, singulièrement par l’intégration des travaux pratiques virtuels et des téléTP.


Le document présenté lors de la conférence :

PDF - 2.3 Mo
MASTEL