Modifications récentes

Logiciels libres : enjeux et perspectives d’avenir

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Pierre Jarillon (ABUL)
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mardi 1er juillet 2008
Horaire :09h15
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :CCI

Que sont les logiciels libres ? Comment sont-ils apparus ? Que peut-on en attendre ? Qui peut les utiliser ? Quels sont leurs modèles économique ? Quel est leur avenir ?

Ce sont des questions auxquelles nous essaierons d’apporter des réponses. Mais le plus important c’est que derrière cet aspect technique se cachent des enjeux de société mettant en jeu notre liberté, notre équilibre économique, notre culture et notre civilisation. En effet, l’informatique est appelée à bouleverser notre société. Dans quelques décennies, presque toutes les activités humaines utiliseront l’informatique. Elle est déjà stratégique pour toutes les entreprises.

Les logiciels libres permettent de réduire la dépendance, de réduire les risques tout en maîtrisant les coûts et en permettant d’adapter l’outil informatique aux contraintes des métiers.

L’interopérabilité et la définition des interfaces sont essentielles à la maîtrise de l’informatique dans l’entreprise. Leur bonne compréhension est la clef qui permet d’éviter de la subir.

Docteur en physique, ingénieur à la SEREB devenue Aérospatiale puis EADS, aujourd’hui à la retraite, Pierre Jarillon est un conférencier du logiciel libre. Il a participé à la fondation en 1999 de l’ABUL dans laquelle il a occupé divers postes au bureau. Il est l’initiateur des RMLL appelées aussi LSM (Libre Software Meeting) pour les anglophones.