Modifications récentes

Historique et philosophie

Traductions de l'article :

Partage des connaissances, liberté d’information, esprit communautaire, échanges, progrès technologique : la 9ème édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) reste dans la philosophie du "Libre". La véritable institution du monde des logiciels libres que sont les RMLL invite tous les passionnés de logiciels libres, mais pas seulement : experts, concepteurs, développeurs, utilisateurs et simples curieux s’y donnent rendez-vous dans une atmosphère décontractée.

Les logiciels libres (système d’exploitation GNU/Linux, navigateur Firefox, suite bureautique OpenOffice.org, etc.) sont des programmes informatiques construits grâce au travail, souvent bénévole, de milliers de personnes dans le monde entier.

De nombreux contributeurs ne sont pas informaticiens, mais testeurs, traducteurs, graphistes, scénaristes, pédagogues, etc. Vous pouvez donc également participer à la fabrication d’un logiciel libre !

La philosophie du Logiciel Libre va bien au-delà de la technologie informatique. Elle se veut basée sur la liberté et l’entraide.

Les logiciels libres respectent quatre libertés fondamentales :

  • utilisation libre
  • copie libre
  • modification et adaptation libre
  • examen libre de son fonctionnement (code source).

Quelques thèmes des Rencontres mondiales du logiciel libre :

  • à la découverte des Logiciels Libres
  • logiciels libres et administrations,
  • logiciels libres pour l’éducation, l’éducation populaire,
  • logiciels libres et ... législation, jeux, sciences, grahisme, audio/video, interopérabilité, handicap et accessibilité ...

Les RMLL permettent ainsi de faire découvrir aux participants un ensemble de solutions adaptées à des utilisations précises.

Lieu privilégié d’échanges entre utilisateurs et concepteurs de logiciels elles sont souvent le creuset de nouveaux projets.

Gratuites, ouvertes à tous : N’hésitez pas à faire un "petit" détour !
Les rencontres 2008 se déroulent dans le centre de la ville de Mont de Marsan, à dix minutes à pied de la gare SNCF.