Modifications récentes

Mettre en oeuvre un Wiki académique

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Rémi Bachelet
Type d'événement :Conférence
Niveau :Confirmé
Date :Jeudi 3 juillet 2008
Horaire :11h00
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :CDDP

Rémi BACHELET
- Laboratoire de Génie Industriel de Lille (LGIL)
- remi.bachelet@ec-lille.fr, http://rb.ec-lille.fr
- École Centrale de Lille - Cité scientifique
- BP 48 ­ F 59651 Villeneuve d’Ascq cedex, France

Résumé

Aujourd’hui l’université est confrontée à des défis dépassant largement ceux de l’enseignement. Une grande école, par exemple, recouvre une organisation multiforme, largement autogérée par les étudiants et qui ne repose pas uniquement sur le diptyque étudiant/professeur, mais aussi sur l’appui de la communauté des diplômés. C’est à travers tout cela que se réalise l’apprentissage, par exemple avec des activités associatives de plus en plus complexes, bien que confrontées à une perte de mémoire permanente liée au renouvellement des étudiants.

Cette communauté élargie, qui représente une somme de connaissances considérable se révèle extrêmement difficile à animer. En plus du problème de la complexité et du manque de connaissance d’elle-même, une faible partie des diplômés gardent le contact avec celle-ci ... et lorsqu’ils le font il est difficile de bien les mettre à profit. De ce fait, l’insertion professionnelle qui se développe à travers des partenariats autour de projets industriels, des parrainages, des stages ... a souvent du mal à se développer.

À partir d’une étude du « phénomène wiki » et de son utilisation dans l’enseignement supérieur (le "wiki académique"), nous proposons un nouveau type de wiki, que nous appelons PeopleWiki (Bachelet 07). La particularité du PeopleWiki est qu’il ajoute aux fonctions traditionnelles du wiki celle de réseautage social. Il présente alors un potentiel considérable d’amélioration pour une institution d’enseignement supérieur. Nous présenterons ici les principes et la mise en place d’un tel système à l’école Centrale de Lille proposant des recommandations pour reproduire un tel projet.

Mots-clés : Wiki, PeopleWiki, Wiki académique, Communauté de pratique, communauté d’apprentissage. Keywords : Wiki, PeopleWiki, Academic Wiki, Community of practice, Learning community.


les transparents :

PDF - 579.2 ko
opendocument presentation - 621.3 ko