Modifications récentes

GnuEdu : indexation des ressources éducatives libres

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Odile Bénassy
Type d'événement :Atelier
Niveau :Confirmé
Date :Jeudi 3 juillet 2008
Horaire :11h00
Durée :90 minutes
Langue :Français
Lieu :CDDP
JPG - 9.6 ko

Odile Bénassy est ex-professeure de mathématiques et actuellement ingénieure en conception de logiciels et de bases de données, elle s’intéresse à l’indexation des ressources pédagogiques depuis qu’elle a commencé à publier des ressources pédagogiques (pour le logiciel WIMS). Elle est la principale développeuse du logiciel GNU Edu. Odile est membre d’OFSET .

Contexte

- Promouvoir les ressources pédagogiques de format ouvert et fonctionnant sur des plateformes libres.
- Aider à la formation d’une communauté éducative échangeant les contenus dans l’esprit du libre : enrichissment mutuel par améliorations incrémentales, dépassement des frontières linguistiques et culturelles mais sans uniformisation.
- Favoriser l’échange dans le respect des cultures.

Pourquoi cet atelier ?

La question est d’être capable de rechercher efficacement des documents pédagogiques existants et d’apprendre à les indexer soi-même afin de les partager.

L’expérience montre qu’il s’agit là d’un travail spécialisé, et relativement complexe.

Pour le réaliser, il faut comprendre la nature et l’intérêt des différentes sortes de "méta-données" c’est-à-dire les descripteurs simples (titre, auteur, format de fichier...) et ceux, plus spécialisés, qui donnent une idée plus ou moins précise de l’intérêt pédagogique du document. Nous évoquerons aussi les normes existantes.

Plutôt que d’exposer ces sujets techniques à l’aide de diapositives, nous travaillerons sur des exemples de documents pédagogiques et les indexerons ensemble.

Déroulement de l’atelier

Dans un premier temps nous partirons à la recherche de documents pédagogiques en utilisant les méthodes et outils à notre disposition, moteurs de recherche non spécialisés, puis sites spécialisés et enfin moteurs de recherche spécialisés.

En deuxième partie de l’atelier, nous indexerons les documents que vous aurez, je l’espère, apportés. Nous passerons par toutes les étapes nécessaires à une bonne indexation. Dans le cas où vous pouvez apporter des extraits de programmes scolaires, nous étudierons ensemble également comment s’en servir pour aider l’indexation.

Si vous pouvez apporter vous-mêmes des documents, ce sera encore plus intéressant. Sachant que tout document au sens large, quel qu’en soit le type (texte, image, page interactive...) constitue un document pédagogique dans la mesure où il utile dans une situation d’enseignement.

Résultats

Des fiches de métadonnées seront constituées. Tous les résultats de notre travail seront - si la licence le permet - ensuite visibles sur la toile et probablement aussi trouvables par un ou plusieurs moteurs de recherche spécialisés.