Modifications récentes
La gastronomie landaise
Conviviale et chaleureuse, la cuisine tient une place de choix dans l’accueil et l’art de vivre des landais.
Une gastronomie qui plonge ses racines dans le terroir : Haute Lande, Pays du Marsan, Gabardan, Bas-Armagnac, Tursan… la forêt retient le gibier, on y chasse la palombe, la bécasse. Le maïs nourrit le canard, l’oie, le chapon et le poulet élevés en liberté sous les pins. Les sols sablonneux conviennent bien à l’asperge. L’océan et ses rivières procurent le saumon, l’alose, la truite sauvage. Pour le dessert, la tourtière aux pommes ou aux pruneaux parfumée à l’Armagnac rivalise avec le pastis landais.
Depuis fort longtemps, les éleveurs et agriculteurs landais travaillent leurs produits avec authenticité. Cette tradition leur a valu d’obtenir le premier Label Rouge en 1965 et d’instaurer par la suite une culture de l’origine dans l’économie agricole du département.
Les produits d’origine associés pour la plupart à une Indication Géographique Protégée ont trouvé ici une terre de prédilection et offrent une palette gourmande :
- Asperges des Landes
- Canard fermier des Landes
- Boeuf de Chalosse
- Poulet fermier des Landes
- Kiwi de l’Adour
- Vins de Tursan et Vins de Pays des Landes
- Armagnac et Floc de Gascogne
Autant de gourmandises qui participent à la tradition gastronomique et perpétuent un savoir-faire ancestral de qualité reconnu.