Modifications récentes

AAMV, ALLOS et @ntigOOne : projet d’accessibilité par le libre pour les personnes aveugles et malvoyantes

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Jean Gilissen
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Vendredi 4 juillet 2008
Horaire :14h45
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :16 - IUFM

Présentation de IAAMV (association pour une informatique accessible aux aveugles et malvoyants), de ses projets (développement de solutions open source pour simplifier l’utilisation et la maintenance des outils informatiques d’accessibilité, et surtout réduire le coût des logiciels pour l’utilisateur ou les organismes privés ou publics qui le financent.

  • Présentation de IAAMV : Date et motivation de création (contexte), structure interne, les activités majeures (ALLOS, projet @ntigOOne), les difficultés (gestion interne, crédibilité auprès des interlocuteurs), les sponsors (Fond Social Européen, Caisse d’assurance Maladie de La Rochelle, Crédit Mutuel Océan)
  • ALLOS : date et contexte de création ; domaine des sujets traités, les discussions principales sur ALLOS, les résultats et les échecs (actuels), les besoins (un animateur en plus)
  • @ntigOOne : projet à l’origine, 1ère tentative de développement, raison de la mise au frigo, projet actuel (soutien au développement de NVDA et Orca, soutien aux entreprises et administrations pour intégrer les logiciels pro et les outils open source d’accessibilité, formation des utilisateurs, maintenance pour les utilisateurs)
  • actions de communication : présence aux salons orientés handicap, orientés emploi, orientés logiciels libres ; organisation d’install parties spéciales pour déficients visuels (Rochefort 15/12/07, Paris - Cité des Sciences 14/06/08, Belgique (Mons ou Bruxelles), date à déterminer), démos de logiciels (vocaux, agrandissements)
  • Besoins de IAAMV : un apport de compétences informatiques dans le domaine du libre (pour Windows et pour Linux)

CONCERNE AUSSI :

  • Handicap, Accessibilité, TIC

DUREE : 40 minutes

LIENS :

INTERVENANT : Jean Gilissen

"L’association I.A.A.M.V. (Informatique Accessible aux Aveugles et Mal Voyants) a été créée pour encourager le développement de solutions d’accès à l’informatique, libres et gratuites, pour les aveugles et mal voyants. Elle modère les travaux du groupe ALLOS (accessibilité des logiciels libres et open source), qui échange des idées, des expériences et des conseils sur l’utilisation, par des non et mal voyants, de logiciels alternatifs libres et gratuits. En 2007, ALLOS a permis de mettre en évidence auprès du public déficient visuel des solutions libres et efficaces sous Windows (NVDA, VMG, ISMAG), et Linux (Orca, pour les environnements Gnome).

IAAMV a organisé en décembre 2007 une toute première Linux Install Party destinée exclusivement aux personnes en situation de handicap visuel. C’était à Rochefort, en Charente maritime. Cette opération est reconduite à Paris le 14 juin 2008, et aussi en Belgique, dans un lieu et une date à déterminer prochainement.