Modifications récentes

Application de solutions d’accessibilité libres en milieu professionnel (SIDAV et le projet @ntigOOne)

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Jean Gilissen
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Samedi 5 juillet 2008
Horaire :10h00
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :16 - IUFM

Présentation du SIADV (Service Interrégional d’Appui aux adultes Déficients Visuels) et des difficultés actuelles d’y proposer des solutions d’aides libres ; présentation du projet @ntigOOne qui tente d’apporter un soutien aux solutions libres dans ce contexte, avec quelques exemples d’application sur le terrain.

Le SIADV (Service Interrégional d’Appui aux adultes Déficients Visuels) est chargé de venir en aide aux personnes sur le point de perdre leur emploi ou l’ayant déjà perdu du fait d’une situation de handicap visuel.

Le SIADV offre une étude ergonomique de l’environnement de travail, une évaluation en orthoptie et une évaluation des besoins en aides techniques, à vérifier sur le terrain. Cette évaluation des besoins en aides techniques permet, quand c’est possible, d’orienter l’aménagement du poste de travail vers des solutions informatiques issues du Libre.

Cette situation rejoint le projet @ntigOOne de l’association IAAMV, qui souhaite faciliter l’intégration de solutions libres dans le domaine de l’accessibilité aux personnes déficientes visuelles.

Cet exposé présentera les difficultés auxquelles se heurtent ces solutions (mentalités, réalités techniques, réalités de productivité), avec quelques exemples de situations d’échec et de réussite.

CONCERNE AUSSI :

  • Handicap, Accessibilité, TIC
  • Entreprises
  • Administration et politiques publiques (le projet @ntigOOne)

DURÉE : 40 minutes

LIENS :

INTERVENANT : Jean Gilissen

L’association I.A.A.M.V. (Informatique Accessible aux Aveugles et Mal Voyants) a été créée pour encourager le développement de solutions d’accès à l’informatique, libres et gratuites, pour les aveugles et mal voyants. Elle modère les travaux du groupe ALLOS (accessibilité des logiciels libres et open source) qui échange des idées, des expériences et des conseils sur l’utilisation, par des non et mal voyants, de logiciels alternatifs libres et gratuits. En 2007, ALLOS a permis de mettre en évidence auprès du public déficient visuel des solutions libres et efficaces sous Windows (NVDA, VMG, ISMAG) et Linux (Orca, pour l’environnement Gnome).

IAAMV a organisé en décembre 2007 à Rochefort, en Charente-Maritime, une toute première Linux Install Party destinée exclusivement aux personnes en situation de handicap visuel. Cette opération a été reconduite à Paris le 14 juin 2008, ainsi qu’en Belgique.