Modifications récentes

Edulibre, projet de forge documentaire

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Daniel Caillibaud
Type d'événement :Conférence
Niveau :Confirmé
Date :Jeudi 3 juillet 2008
Horaire :09h00
Durée :30 minutes
Lieu :CDDP

Edulibre est un projet de forge documentaire pour élaborer et valider collectivement des contenus éducatifs.

Les contenus seraient élaborés dans une partie privée collaborative (pour tous les participants volontaires). Après validation d’un document et ses métadonnées, il deviendrait accessible dans la partie publique du site. Le consensus entre participants (ou au moins l’absence de veto) paraît une bonne base, les règles précises de validation restant à élaborer.

Voici les principales motivations pour un tel site :

  • Wikipedia->http://fr.wikipedia.org] montre que le travail collaboratif permet d’élaborer du contenu de qualité.
  • Sésamath a ouvert la voie, pourquoi ne pas l’étendre...
  • Le Web regorge de documents pédagogiques accessibles à tous, mais très dispersés (sites académiques, sites perso de profs, d’associations, d’éditeurs privés, etc.) : il est souvent plus rapide de construire son propre document plutôt que d’en chercher un et de l’adapter ensuite.
  • Les nouveaux moteurs institutionnels (educasource, spinoo, murene,...) améliorent un peu la situation mais restent cantonnés aux documents validés par l’institution. Certains apprécient ce filtre, d’autres préfèreraient élargir le champ de recherche. Une autre méthode de validation, plus souple sans céder sur la qualité est possible. Les contenus ainsi élaborés pourraient également être trouvés sur des moteurs comme correlyce (qui viennent "moissonner" les notices des contenus sur différents sites, si des métadonnées "LomFr" sont disponibles).
  • Ce site pourrait héberger des activités pluridisciplinaires, peu disponibles par ailleurs. L’investissement important nécessaire à leur élaboration explique leur rareté. La mutualisation de telles ressources, au contenu librement modifiable, permettrait alors d’offrir des contenus que les équipes pédagogiques pourraient beaucoup plus facilement s’approprier et mettre en œuvre.

Pour plus d’infos, http://www.edulibre.org/ ou mail à contact _ad_ edulibre.org