Modifications récentes

Logiciels libres en Squeak, retour sur 3 ans d’expérience

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Hilaire Fernandes
Type d'événement :Conférence
Niveau :Confirmé
Date :Mercredi 2 juillet 2008
Horaire :09h00
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :CDDP

Le conférencier

Hilaire Fernandes travaille actuellement au CRDP d’Aquitaine, CDDP des Landes. Il s’occupe des questions informatiques au sens large. Il a également une mission de veille technologique. Il est le développeur de plusieurs logiciels libres, dont Dr Geo et iStoa. Hilaire est membre d’OFSET

Public

Enseignants amateurs de programmation et développement de logiciels éducatifs

Description

Dès les années 70, le langage Smalltalk et son environnement de développement furent conçus pour ouvrir à tous — et aux enfants en particulier — les arcanes de la programmation. Cet objectif n’est pas sans rappeler la littératie informatique (computer literacy), une des préoccupations du moment. Pour atteindre cet objectif, Smalltalk se compose de :

- un langage objet pur. L’aspect objet pur permet d’éviter les incohérences et complexifications qui existent dans les langages mélangeant aspects objet et fonctionnel.
- un langage réflexif. La réflexivité du langage, aussi appelé aspect méta, permet de traiter plus simplement des problèmes de programmation.
- un environnement graphique d’utilisation et de développement.
- une riche bibliothèque pour développer des applications multimédias (image, son, animation), web, bases de données,...
- une excellente portabilité.
- un riche ensemble d’outils de développement : inspecteur, déboggueur, workspace.
- un environnement unique de développement, les applications sont mises au point alors qu’elles sont en fonctionnement. Cela induit une façon unique et rapide de développer en continuité les logiciels.

L’ensemble de ces caractéristiques — et bien d’autres — m’ont amené à utiliser Smalltalk depuis plusieurs années pour développer les applications éducatives Dr. Geo II pour le portable XO et iStoa.net. Au cours de cette conférence, je vous ferai part de mon expérience et plus particulièrement des points positifs et négatifs à utiliser Smalltalk (Squeak) pour de tels développements.

http://community.ofset.org/wiki/Squeak, http://www.squeak.org

Le document de la présentation

http://speeches.ofset.org/hilaire/r...