Modifications récentes

Accueil ›› Programmes ›› Web

PHP dans le cadre d’un outil de gestion documentaire

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Eric Brison
Type d'événement :Conférence
Niveau :Expert
Date :Jeudi 3 juillet 2008
Horaire :11h45
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :BIO/TD2 - IUT

Présentation : Si l’on considère la banalisation des accès Internet personnel, l’utilisation des technologies web dans le cadre d’applications professionnelles les rend plus simplement accessibles à l’utilisateur qui retrouve un contexte connu.

PHP, élaboré par des pionniers de l’Open Source, bénéficie d’une énorme communauté d’utilisateurs (4,5 millions), PHP (PHP : Hypertext Preprocessor) est à la fois un langage de programmation (comme Java ou C#) et une plate-forme globale d’entreprise (comme J2EE et .NET). PHP est un langage facile à apprendre, PHP est rapide, PHP gère très bien, depuis les origines, les requêtes SQL, aussi, les plateformes PHP sont d’une très grande stabilité (150 000 c’est le nombre d’utilisateurs simultanés supportés par l’une des plus grosses plateformes PHP de la planète (220 serveurs en cluster)).

Nous sommes donc en présence d’une technologie qui offre de nombreux avantages, alors pourquoi ne pas s’en servir pour développer une application professionnelle ? En outre, les avancées liées aux évolutions récentes des technologies web (Ajax, Web 2.0) permettent d’améliorer la qualité de l’interface homme-machine en augmentant l’interactivité, la réactivité et la lisibilité. Nous avons là tous les ingrédients pour produire partager l’information de manière rapide, sûr, efficace et friendly.

Autour du projet de GED Open Source freedom , nous montrerons comment utiliser PHP pour définir de l’information structurée. Le document à travers sa structure, son comportement. Ces visualisations permettront d’illustrer les aspects objets, base de données, et squelette qui compose un modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur).

Plan :

  • utilisation forte des objets
  • couplage modèle objet PHP
  • modèle relationnel de base de données (PostgreSQL)
  • mise en oeuvre d’une architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur)
  • génération automatique de classe documentaire (PHP).

Documents joints

Diaporama de la conférence
Diaporama de la conférence (opendocument presentation - 1.2 Mo)