Modifications récentes

Rampes d’accès numériques : l’accessibilité dans GNOME

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Dave Neary
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Jeudi 3 juillet 2008
Horaire :09h00
Durée :45 minutes
Langue :English
Lieu :16 - IUFM

L’accessibilité est une part capitale du projet GNOME. Cette conférence a pour but de présenter certaines des manières qu’a le bureau GNOME de se rendre accessible pour les personnes ayant des handicaps physiques ou visuels, et quelques unes des étonnantes applications que les technologies d’accessibilité ont trouvé.

Le projet GNOME est connu pour sa très forte adhésion au principe d’Accès Universel, depuis son origine : notre logiciel se doit d’être utile à tous, quels que soient son niveau niveau technique ou sa capacité physique.

C’est ce principe-même qui explique pour quelles raisons tant d’efforts ont été faits dans l’internationalisation afin que le bureau GNOME soit traduit en plusieurs langues, puisse travaille avec les scripts écrits de droite à gauche, et que le rendu des scripts en langues non-européennes soit beau.

Cela explique tout le temps passé à rendre notre interface utilisateur intuitive et cohérente, et à garantir que les nouveaux utilisateurs de GNOME pourraient découvrir les fonctions qu’ils recherchent et apprendre à utiliser le bureau rapidement, tout en permettant aux utilisateurs experts de tirer parti des fonctions avancées.

Et cela explique surtout pourquoi l’accessibilité représente une part capitale de l’identité de GNOME.

Cette conférence va présenter quelques unes des fonctions d’accessibilité de GNOME et montrer comment GNOME peut être utilisé par des gens ayant des déficiences visuelles et des handicaps physiques grâce à l’usage d’un panel varié de périphériques d’entrée/sortie.

(trad. Fabrice Clerc, J.Peyratout)

CONCERNE AUSSI :

  • Handicap, Accessibilité, TIC
  • Administration & politiques publiques

DURÉE : 40 min (conférence suivie d’un débat)

LIENS :

INTERVENANT : Dave Neary

Dave Neary est un membre actif de la Fondation GNOME qui contribue au marketing, aux relations avec la presse et à l’organisation d’évènements. Ancien membre et président du bureau de la Fondation GNOME, il a également été responsable de GIMP et gestionnaire de la communauté de développeurs du projet OpenWengo. Cette année, il a aidé à organiser la troisième édition du Libre Graphics Meeting à Wroclaw, une conférence réunissant des développeurs de très nombreux projets graphiques libres différents.

Dave a récemment fondé Neary Consulting, une société de consultants spécialisée en stratégie Logiciel Libre et en gestion communautaire. Si vous ou votre équipe de développement éprouvez des difficultés à travailler efficacement avec des communautés du Libre, ou à bâtir une communauté vivante de volontaires autour de vos produits libres, il peut peut-être vous aider.

(trad. J.Peyratout )