Modifications récentes

Prise en compte de l’accessibilité et des bonnes pratiques qualité dans les CMS (systèmes de gestion de contenu)

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Elie Sloïm et Aurélien Levy
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Mercredi 2 juillet 2008
Horaire :16h30
Durée :60 minutes
Langue :Français
Lieu :16 - IUFM

Les utilisateurs de Système de gestion de contenu (CMS) sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la prise en compte de la qualité et de l’accessibilité dans les CMS. Il est essentiel de déterminer les critères qui doivent être intégrés à la source dans les CMS, ceux qui vont aider les rédacteurs à créer des contenus accessibles, et ceux pour lesquels le CMS va pouvoir corriger ou améliorer les contenus produits. A travers différents exemples de CMS et de critères, cette conférence aura pour objectif de faire un point sur l’industrialisation en cours des systèmes de gestion de contenu.

Détails à venir.

Intervention en binome avec M. Elie Sloïm et M. Aurelien Levy.

CONCERNE AUSSI :

  • Handicap, Accessibilité, TIC
  • Sites internet, CMS

DUREE : 60 minutes

LIENS :

INTERVENANTS :

Elie Sloïm http://www.temesis.com

Qualiticien (Bordeaux - DESS Qualité - 91/92), Élie Sloïm travaille depuis 1999 sur la qualité des services en ligne, et notamment sur les aspects évaluation et certification des sites. Gérant de la société Temesis, spécialisée sur la qualité, la conformité et l’accessibilité des services en ligne, il intervient auprès de maîtres d’ouvrage et de maîtres d’œuvre de sites Internet et intranet (Conseil régional d’Aquitaine, Société Générale, Mory Team, MAIF, France Qualité Publique, Préfecture de la Région Poitou-Charentes, Campus numérique de l’université de Limoges...).

Régulièrement sollicité pour participer à des conférences, débats ou tables rondes sur la qualité des services en ligne (Sisqual, ACSEL, Brokers-on-line, Ardesi, Futurinfo, Institut des Hautes Études en Administration Publique de Lausanne, Webdesign International Festival), il est lauréat du prix du meilleur conférencier du salon SISQUAL 2005 (Salon des solutions pour la qualité et le management – Paris). Élie Sloïm a publié une centaine d’articles sur la qualité Web, l’accessibilité et les standards du web sur le site Temesis.com et contribue à plusieurs périodiques spécialisés (qualité références, qualiguides…). Il est également l’auteur de la préface du livre CSS 2, de Raphaël Goetter et de la préface du livre « Ergonomie Web » par Amélie Boucher.

Il effectue des formations dans de très nombreux organismes universitaires et professionnels (Université Paris Dauphine, Mastères HEC/Telecom Paris, Sup de Co Toulouse, Institut International du Multimédia, Pages Jaunes, Société Générale, Centre Français du commerce extérieur, Centre de recherche publique Henri Tudor au Luxembourg). Temesis est membre de la FING et du Groupe de travail AccessiWeb mis en place par l’association BrailleNet. Élie Sloïm est expert AccessiWeb en évaluation. Il est à l’origine du projet de liste publique de bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne Opquast, qu’il dirige depuis sa création. Il fait partie depuis 2004 du collectif OpenWeb.

Aurélien Levy (expert technique - http://www.tektonika.com)

Après un DEUG d’Arts Plastiques à l’Université Panthéon-Sorbonne, Aurélien a complété ses connaissances par une formation de concepteur réalisateur multimédia à l’IESA (Institut Supérieur des Arts). Il rejoint Tektonika en août 2000.
En janvier 2004, il est l’un des premiers Expert en Evaluation Accessiweb pour l’accessibilité des sites Web et membre du Groupe de Travail Accessiweb (GTA).
Il a depuis approfondi son expertise et fait maintenant partie des formateurs des nouveaux experts Accessiweb.
Il intervient également dans le cadre du D.U sur l’accessibilité du Web à Paris VI et est co-auteur du nouveau Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations de la DGME dans le cadre de du décret de la loi Handicap (février 2005). Il a animé plusieurs ateliers techniques lors des réunions des experts du Groupe de Travail Accessiweb et a contribué à la prise en compte de l’accessibilité web dans de nombreux groupes ou associations comme L’association de paralysés de France, La fondation Garches, Merck Sharp & Dohme-Chibret, Mistergooddeal, Crédit agricole, la Documentation Française, le Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.