Modifications récentes

Artouste : lancement officiel de la version 2.0

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Jacques Hertzberg
Type d'événement :Conférence
Niveau :Débutant
Date :Vendredi 4 juillet 2008
Horaire :11h45
Durée :45 minutes
Langue :Français
Lieu :CDDP

Les présentateurs

Jacques Hertzberg, ingénieur de recherche, Université de Pau et des Pays de l’Adour et membre de PauLLA

Présentation du projet

Le projet Artouste offre un environnement GNU/LINUX sur CDROM autonome (appelé live-CD).

Le live-CD Artouste permet de travailler dans un environnement GNU/Linux sans installation et sans compétence technique particulière sur n’importe quel PC.

Ce CD est accompagné d’une clé USB qui sert à sauvegarder ses données personnelles, sauvegarder sa configuration du bureau Artouste, embarquer des logiciels spécifiques à l’utilisation souhaitée. embarquer des logiciels complémentaires Cette configuration fait d’Artouste un environnement persistant.

Artouste est donc un environnement autonome et nomade, permettant de travailler sur un ordinateur hôte, indépendamment de son système d’exploitation, sans installation et sans laisser de traces. Il permet de retrouver intégralement le même espace de travail sur n’importe quel ordinateur.

Ce projet, porté et développé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, est soutenu par le Conseil régional d’Aquitaine. Il a reçu l’appui des associations Paulla et Scidéralle.

Artouste, comme élément d’un projet pédagogique

Pour l’enseignant

Pour un complément à un cours présentiel, l’enseignant peut construire un environnement adapté au travail de l’étudiant en lui proposant des logiciels permettant de réaliser des exercices, des TPs, des projets. Il devra pour cela construire une image intégrant les logiciels nécessaires que l‘étudiant récupérera très simplement sur le réseau de façon à pouvoir travailler.

Dans le cadre d’une formation en ligne, Artouste peut être le complément des supports de cours que l’enseignant a mis en ligne dans l’espace pédagogique. (à l’UPPA, la solution retenue est l’outil Dokeos intégré à l’ENT).

Dans les deux cas, l’enseignant devra construire une « image » intégrant les logiciels nécessaires que l‘étudiant récupérera très simplement sur le réseau de façon à pouvoir travailler.

Pour l’étudiant

L’étudiant dispose, avec Artouste, à la fois d’un environnement pour réaliser les travaux demandés par ses enseignants dans le cadre des enseignements présentiels ou en ligne et d’un environnement de travail personnel totalement nomade et sécurisé.