Modifications récentes

Accessibilité pour les déficients visuels : présentation de Orca, solution d’accessibilité sous Linux Gnome pour aveugles et malvoyants

Traductions de l'article :

En Bref

Intervenant(s) :Jean Gilissen
Type d'événement :Atelier
Niveau :Débutant
Date :Samedi 5 juillet 2008
Horaire :09h00
Durée :60 minutes
Langue :Français
Lieu :16 - IUFM

Présentation de Orca sur Linux, comment paramétrer le son, la voix, l’agrandissement de l’écran.

CONCERNE AUSSI :

  • Handicap, Accessibilité, TIC

DUREE : 60 minutes

LIENS :

INTERVENANT : Jean Gilissen

"L’association I.A.A.M.V. (Informatique Accessible aux Aveugles et Mal Voyants) a été créée pour encourager le développement de solutions d’accès à l’informatique, libres et gratuites, pour les aveugles et mal voyants. Elle modère les travaux du groupe ALLOS (accessibilité des logiciels libres et open source), qui échange des idées, des expériences et des conseils sur l’utilisation, par des non et mal voyants, de logiciels alternatifs libres et gratuits. En 2007, ALLOS a permis de mettre en évidence auprès du public déficient visuel des solutions libres et efficaces sous Windows (NVDA, VMG, ISMAG), et Linux (Orca, pour les environnements Gnome).

IAAMV a organisé en décembre 2007 une toute première Linux Install Party destinée exclusivement aux personnes en situation de handicap visuel. C’était à Rochefort, en Charente maritime. Cette opération est reconduite à Paris le 14 juin 2008, et aussi en Belgique, dans un lieu et une date à déterminer prochainement.