Modifications récentes

Développement et développement communautaire

Ce thème abordera le développement des logiciels libres dans des (grandes) communautés de développeurs.

Parmi les sujets attendus : les langages, les outils, les "forges" logicielles, les outils de travail collaboratif permettant de développer, se synchroniser, de vérifier la qualité du code, de produire une distribution, de packager, de maintenir, de suivre les bugs, de traduire... bref toute l’infrastructure qui fait qu’un code à l’état de logiciel libre peut donner naissance à une communauté de développement autour de ce(s) code.

La définition des différentes interventions est en cours, merci de votre patience.

Ateliers

Ateliers de développement pour apprendre par la pratique.

Plus d'informations

Coordinateur du thème

Le coordinateur de ce thème est Olivier Berger.

Lire la suite

Panorama du projet GForge

Roland Mas interviendra sur le projet GForge, en abordant la généalogie des forges et en détaillant les évolutions en cours et prévues sur la plate-forme GForge.

Lire la suite

Pourquoi et comment faire sa première contribution à Debian

Lucas Nussbaum présentera le minimum à savoir pour modifier un paquet, préparer un patch et franchir le pas d’une contribution à Debian.

Lire la suite

Processus et infrastructure de fabrication de Debian

Lucas Nussbaum tentera de montrer comment il est possible d’amener 1000 bénévoles à sortir "régulièrement" une nouvelle version, avec les objectifs de qualité de Debian.

Lire la suite

Construction d’une version majeure pour les nuls : comment ça marche dans GNOME ?

Vincent Untz présentera l’infrastructure de contruction d’une version majeure utilisée par le projet GNOME.

Lire la suite

Service de construction de paquets d’OpenSUSE

Vincent Untz présentera le service de construction de paquetages d’openSUSE.

Lire la suite

Panorama de Bugzilla

Emmanuel Seyman présente Bugzilla, les évènements qui ont contribué à sa création et les différentes façons de l’intégrer dans un SI.

Lire la suite

GNU epsilon

GNU epsilon est un nouveau langage fonctionnel ayant pour but d’être extensible au gré de l’utilisateur : syntaxe, sémantique, règles d’écritures et règles d’optimisation peuvent être définies par l’utilisateur qui dispose d’un tout petit noyau pour construire autour ; de cette façon ils peuvent allier la sécurité des langages fonctionnels statics et la puissance de Lisp.

Lire la suite

Wiki-Translation.com : un nouveau système de coordination des traductions

Marc Laporte, un des administrateurs du projet TikiWiki et qui a plus de 100 projets a son actif, va présenter la plateforme et offrir une démonstration des fonctionnalités importantes sur support.firefox.com et puis répondre aux questions de l’audience.

Lire la suite

Processus de traduction d’un logiciel libre

Claude Paroz présentera le processus de traduction classique d’un logiciel libre avec l’outil gettext. Il décrira les rôles du programmeur et du traducteur. Il donnera aussi un aperçu des grands projets de traduction et de leur fonctionnement.

Lire la suite

Project Builder

Bruno Cornec présentera Project Builder, un nouvel outil de production de paquetages pour des projets de taille intermédiaire.

Lire la suite

Présentation de PostgreSQL

Guillaume Lelarge interviendra sur le projet PostgreSQL, en précisant l’historique du projet, les fonctionnalités, la communauté et les outils tiers.

PostgreSQL est un serveur de bases de données reconnu pour sa fiabilité et son respect du standard. De nombreuses entreprises choisissent ce SGBD, notamment depuis l’arrivée de la version 8.0 qui a apporté de nombreuses fonctionnalités pour les entreprises.

Guillaume est un des nombreux contributeurs du projet : traduction du manuel, développement de pgAdmin. Membre fondateur de PostgreSQLfr et consultant spécialisé sur PostgreSQL au sein de la société Dalibo, il pourra donner un avis pertinent sur l’histoire et surtout sur l’avenir de PostgreSQL.

Lire la suite

Présentation du langage Ruby

Ruby est un langage de programmation interprété, dynamique, orienté-objet, qui se veut naturel et qui est disponible sous licence libre. Il emprunte nombre d’idées à ses prédécesseurs, comme Eiffel, Smalltalk, et, bien entendu, Perl.

Cette présentation fera découvrir de la syntaxe de base puis s’attardera sur les éléments clés (dynamisme, métaprogrammation), avant de traiter des différentes implémentations de Ruby.

Lire la suite

Isis-FISH/Gesi

Isis-FISH est un simulateur de pècherie complexe sous licence GPL développé pour l’Ifremer.

Gesi est un nouveau projet qui a pour but d’extraire d’Isis-FISH toutes les parties non spécifiques pour créer un framework permettant de développer de nouveaux simulateurs pour d’autres domaines d’applications.

Lire la suite

Le développement du noyau Linux : qui ? quand ? comment ? quoi ?

Thomas Petazzoni détaillera le modèle de développement utilisé pour le noyau Linux, projet impliquant des milliers de contributeurs répartis sur toute la planète.

Lire la suite

Projet GGCC (Global GCC)

Et si GCC, en plus de convertir vos codes sources, vous indiquait les problèmes d’allocation mémoire potentiels ou les endroits où votre code n’a pas un bon style ? C’est le but du projet européen ITEA GGCC (Global GCC), objet de la conférence d’Arnaud Laprévote.

Lire la suite

(ANNULE) Forge QualiPSo

Ha Quoc Viet aurait du intervenir pour présenter les avancées du projet QualiPSo dans le domaine des forges de développement logiciel.

Malheureusement cette conférence a été annulée faute de disponibilité du conférencier à cette date.

Lire la suite

Suivi des contributions dans une forge

Quang-Vu Dang présentera, dans le cadre de sa thèse sur la qualité des processus de développement des logiciels libres, un outil d’agrégation des flux de données issus des forges, pour le suivi des contributions.

Lire la suite

Voir aussi, dans d’autres thèmes

Quelques pointeurs vers des sujets connexes dans d’autres thèmes

Lire la suite